La neige est tombée en abondance… sur Le Chinaillon, quelle aventure !

 

 

 

La neige est tombée en abondance et nous voici reparti pour le Grand-Bornand, cela fait un an déjà. J’ai l’impression de passer ma vie à remarcher et à redébuter le tandemski… mais c’est super ! Comme quoi ! Lorsqu’on croit que peut-être les belles sorties en ski vont devoir se terminer et bien la vie nous réserve quelques belles surprises. Là, je ne tenais plus, la semaine dernière, un magnifique soleil et cette odeur de neige qui me tirait par les oreilles d’un air « vas-y »… Je téléphone à Monique et nous revoilà sur le télésiège du Chinaillon, petite révision : LGGL, oui Monique, Francky a besoin de tes précieux conseils et moi de ton côté assurant «oui, nous allons y arriver et sans trop de douleurs». Le tandem, c’est aussi une histoire de surprise, d’attention, de découverte, d’équipe, de sensations, de rencontre, de partage et  d’éclats de rire, tout simplement une parenthèse dans nos vies un peu trop lourdes parfois…

 

 

 

 

 

Histoire de…

Surprise : C’est la 1ère personne que j’aperçois lorsque nous arrivons… Jérémy, le Papa (avec un grand « P » du petit Mathieu)… Le petit Mathieu, son fils, rencontré lors d’une sortie tandemski  aussi au Chinaillon. Et ce petit regard de môme que j’ai toujours gardé dans ma tête, petit môme bien enveloppé de douceur dans une housse toute en fourrure confectionner avec amour par sa Maman, et puis ce jour-là, nous rencontrons aussi la petite sœur, déjà bien grande dans sa façon d’appréhender la vie et le bébé à la bonne école de la vie lui aussi.

 

 

 

 

 

Attention : C’est Monique, toujours prévenante, LGGL* et c’est reparti sous les yeux de cette Monique qui fait attention à nous et nous conseils, de toute manière c’est simple Francky dit toujours : « Je te suis Monique ». Monique et bien, c’est  cette sacrée skieuse pleine d’attention, c’est ELLE. ELLE qui nous fait la trace… et pour nous c’est énorme.

 

 

 

 

 

Découverte : Après une première descente où nous goûtons à nouveau au plaisir de la neige, ces sensations de vitesse, de froid sur nos joues, ces petites montées d’adrénaline lorsque la pente se fait plus rude. C’est fantastique nous y sommes !  Et un deuxième télésiège plus loin, là c’est le panorama rêvé : toute la chaîne des Aravis se déploie devant nous, histoire de nous faire la révérence, mais c’est nous qui sommes assis devant cette nature si généreuse. Cela ressemble plutôt à un spectacle, une image un peu irréelle pour nous et nous entrons dans cette image… quelques petites photos, sinon ce soir, je croirais que ce n’était qu’un rêve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe : Et oui, le mot prend toute son importance ici, personne ne serait là sans les autres. Lucie et moi assises dans nos tandemskis sans nos pilotes, Francky pour moi et Jérémy, venu bénévolement partager ce moment de ski avec Lucie. Nous ne serions  pas là. Et puis, il a nos deux accompagnatrices, Monique toujours près de nous et la dame avec la veste rouge, une super skieuse dont le prénom m’a échappé. Elle nous protège en fermant la piste derrière nous et accompagne Lucie. Elle est pleines d’attentions, nous racontant tous les jolis noms de ces belles pointes qui nous regardent du haut de cette chaîne des Aravis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensations : De jeunes skieurs plus aguerris que nous, des futurs champions sont en train de participer à une course sur la piste rouge… Nous sommes impressionné par leur agilités et leurs vitesse, du coup nous hésitons !!!, mais nous allons prendre l’autre piste, la bleue, en plus ils ont fait une belle bosse histoire de corser un peu la difficulté. Nous, nous risquerions de nous envoler, partons de l’autre côté c’est plus sérieux.

 

 

 

 

 

Et nous voilà à nouveau sur les jolies allées, beaucoup de neige, pas beaucoup de monde, que demander de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons devant un petit mazot de bois avec comme arrière-plan la Pointe Percée, du haut de ses 2750m, cette montagne majestueuse semble nous saluer, c’est digne d’une carte postale que je n’ai jamais vu d’ailleurs. Je suis toujours à cet endroit précis à la recherche de la photo parfaite pour faire une peinture à l’huile.

 

 

 

 

 

Le tandemski glisse vite et sa course continu jusqu’au bas de la vallée avec ces vues magnifiques sur tous ces petits hameaux de montagne, ces chalets sans doute accessibles que en ski de randonnés ou en raquettes.

 

 

 

 

 

Les couloirs qui entourent cette vallée nous rappellent à la vue de toutes ces coulées de neige, comme il doit être dangereux de s’écarter des pistes ou des sentiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs descentes, quelques petites courbes de traverses dans la poudreuse en bord de piste, initié par Jérémy nous le suivons et nous glissons sur du coton, quelle drôle de sensation !

 

 

 

 

 

Nous en avons pris plein les yeux de ces belles images et un bon bol d’air qui nous fait d’un coup prendre bonne mine, un peu de neige éclaboussée sur notre visage et un petit air d’appétit nous appelle au fond de la vallée pour se retrouver tous ensemble devant un bon petit plat montagnard, reblochon oblige !

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre : Monique m’a dit : « Lucico ». Je lui réponds : « c’est marrant ce prénom : Lucico !».
« Mais non,  c’est  LUCIE CAUX ». « Ah ! c’est marrant, j’ai connu une Mamie CAUX  à Chamonix «.
J’étais petite à l’hôpital et à côté de moi, Mamie CAUX partageait ma chambre et toute ma petite histoire de ma petite vie, je revenais de très très loin, une petite brindille échouée là, revenu de nulle part et sans espoir d’après ces grands spécialistes de ces grandes villes. La petite brindille a résisté au vent, car entourée enfin de sa famille et de la gentillesse de cette Mamie CAUX, cela protège bien des tempêtes. Des mois ont passés et fière d’être debout, les biscuits à la cuillère de l’hôpital (rare aliment que je pouvais avaler avec les petits pots de bébé) sont devenu des goûter chez Papi et Mamie CAUX. Y aurait-il un lien quelconque avec Lucie ? Peut-être avec son Mari qui va venir la rejoindre à l’arrivée du ski ? Et oui, Michel (si je me souviens bien de son prénom) est le petit-fils de Mamie CAUX. Quelle étrange histoire, et me voilà lui raconter des petites anecdotes qu’il ne connaissait pas. Mamie CAUX, vu par mes yeux d’enfant, était la MAMIE CAUX du village des Mouilles, juste à côté de Chamonix. Il y avait de la place pour tous les enfants du petit village, ils passaient là, ouvraient la porte, venaient goûter, sentir l’odeur du repas du soir qui mijotait, s’inquiétaient du menu, aussi simple était-il, il était évidemment meilleurs que chez eux… les enfants étaient toujours bienvenue et ils couraient partout, sans doute Michel faisait-il partie de ces enfants que j’ai vu pousser la porte juste pour dire : «t u fais quoi à manger Mamie ? Car si je préfère, je viens manger chez toi… » Sans doute, Michel en faisait partie. Papi CAUX était là, toujours discret mais bien présent, près à remettre d’une voix douce de l’ordre et de la discipline, évidement le respect primait, mais je n’ai jamais vu autant d’enfants passer et s’arrêter, partager des moments de jeux, de goûter… se changer quand ils étaient trempés par la neige… l’impression que la porte de Papi et Mamie CAUX  s’ouvrait toujours dans le même sens et sur un sourire d’enfant. Voilà une belle histoire que Michel ne connaissait pas et évidement pour moi, quelle étrange rencontre et retour en arrière dans mon enfance.

 

 

 

 

 

Partage et éclats de rire: Oui, un joli moment de partage cette matinée, nous voilà avec la relève, les skieurs, accompagnateurs et famille de l’après-midi viennent nous rejoindre… et ces vies qui se croisent et s’entrecroisent, avec des sourires plein les joues rouges et des histoires déballées à la hâte car la journée va continuer aussi belle qu’elle a été pour nous. Place aux échanges d’adresse pour les photos, aux « à bientôt » et surtout à ces éclats de rire pour un oui ou pour un rien, le son de ces éclats de rire de nos émotions un peu rempli à rabord de sensations et d’émotions, c’est ce que je garde de cette belle descente à ski, tel un éclat de vie..

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine sortie tandemski :
Margeriaz, là-bas la neige est plus blanche qu’ailleurs, et ce n’est pas une légende, cela est vraie en plus… mais c’est une autre histoire...

 

 

 

 

 

P.S: Surprise! J'ai retrouvé une photo de Mamie Caux, quel heureux hasard, je recherchais une ancienne photo pour un concours photo sujet "Les femmes plurielles" et je retrouve la seule photo que j'ai de Mamie Caux assise à (gauche) sur son banc. Voilà elle est maintenant pour vous.

*LGGL : Latéralité - Guidon - Goupille - Ligne de vie

 

 

 

 

 


***Les petites histoires de Nelly & Les petites musiques de Francky***

 

 

 

Histoire Suivante

 

Accueil

Galerie

Livre d'or